Pédagogie et philosophie de l’animation

Notre ferme d’animation, avec le côté rustique et authentique que suppose la vie à la ferme, propose l’épanouissement de chacun au cœur de la nature tout en prêtant une attention particulière à la sécurité et la propreté. A chaque visite de la ferme, l’enfant ou l’adulte sera mis en contact avec les animaux en mettant tous ses sens en éveil. Il pourra ainsi approcher les brebis, traire la vache, faire des gratouilles au cochon, caresser les lapins, enfouir ses mains dans la laine du mouton, etc.

 

Mettre l'enfant en situation de découverte, susciter chez lui l’envie d’apprendre et de comprendre.

 

Peu d’enfants d’aujourd’hui ont la chance de connaître l’odeur de la laine, la texture du pis, la chaleur du lait quand il sort du pis, la douceur du poil, les barbes de l’épi d’orge, de toucher la terre, de choisir les graines, de sentir, de goûter… A la ferme nous souhaitons offrir aux participants la possibilité d’expérimenter et de s’émerveiller de tout cela en étant acteur.

 

« Je découvre une chose par son odeur, son usage, sa texture, sa saveur, ses réactions, sa façon de vivre. Je la nomme, je la reconnaîtrai et pourrai ainsi la respecter».

 

Notre pédagogie active se veut centrée sur l’écoute des besoins des enfants. Elle est imprégnée des valeurs qui animent notre projet : la tolérance, la solidarité, la coopération, le respect de soi et des autres. La ferme est également un lieu d’éducation relative à l’environnement, qui permet à chacun de réfléchir sur les relations que nous entretenons avec notre milieu de vie, et l’impact de notre mode de vie sur celui-ci.

 

Connaître, observer, développer l’esprit critique, pour permettre à chacun de modifier ses comportements dans l’optique d’un développement durable.

 

Encourager l’expérience plutôt que la connaissance, donner des outils pour mieux comprendre le cycle de la vie.